Analyser et interpréter des images géographiques

Afin d’utiliser le vocabulaire appris au long de l’année scolaire et d’apprendre à bien décrire un paysage, nos étudiants ont appris à analyser et interpréter des images géographiques à l’aide d’une fiche-méthode.

Cette activité est conçue en trois parties :

1- Préparation : phase où les élèves font un croquis d’une image de leur parc qu’ils ont choisie. Ils doivent légender et détecter le vocabulaire et les expressions dont ils auront besoin pour leur rédaction.

Pour leur montrer comment faire, nous avons projeté sur le tableau une image pour faire un dessin simple ou un croquis de l’image dans lequel ils ont signalé les éléments principaux du paysage. IMG-20170125-WA0006

 

2- Description : phase où les élèves présentent la nature du document et l’espace géographique dont ils vont parler. La description doit se baser sur les éléments indiqués sur les croquis et suivre un ordre logique. Grâce à ces différents éléments (absents ou présents sur l’image), relief, cours d’eau, végétation, faune et activités humaines, ils doivent parvenir à formuler une hypothèse sur la zone, le climat et l’écosystème auquel la photo fait référence.IMG-20170125-WA0007

3. Vérification : phase où les élèves doivent relire et corriger les éventuelles erreurs ou améliorer les informations données avant de rendre leur travail.

Le résultat de leur travail sera publié classe par classe.

 

 

 

Laisser un commentaire