Les élèves de 1º ESO ont appis à décrire un paysage et, dans le cadre du projet sur les Parcs Nationaux, ils ont décrit une image de leur propre parc. Voici quelques descriptions :
Les élèves de 1º ESO ont appis à décrire un paysage et, dans le cadre du projet sur les Parcs Nationaux, ils ont décrit une image de leur propre parc. Voici quelques descriptions :
Lundi dernier, nos élèves ont participé à un atelier de peinture rupestre. Ils ont appris les diverses techniques employées au Paléolithiques et, ensuite, ils les ont mises en application. Voici les résultats :
Lundi dernier, nos élèves ont participé à un atelier de peinture rupestre. Ils ont appris les diverses techniques employées au Paléolithiques et, ensuite, ils les ont mises en application. Voici les résultats :
Lundi dernier, nos élèves ont participé à un atelier de peinture rupestre. Ils ont appris les diverses techniques employées au Paléolithiques et, ensuite, ils les ont mises en application. Voici les résultats :
Presentaciones Power Point y documentos generados por los alumnos a partir de la propuesta de trabajo más abajo detallada.
Vuestro trabajo de investigación este tercer trimestre consistirá en explicar uno de los estilos musicales que abajo se especifican. Deberéis hablar, entre otras cosas, del origen del estilo (tiempo y lugar), de sus características musicales (melodía, ritmo, armonía, instrumentos), de su evolución y dar ejemplos de artistas y obras musicales más relevantes.
Se valorará positivamente que hayáis utilizado el material de apoyo.
Aquí tenéis la ficha con la que se evaluarán las presentaciones.
Ficha para evaluar presentaciones
6 Grupos:
1-Flamenco
2-Bolero
3-Pop
4-Rock
5-Hip Hop
6-Reggaeton
MATERIALES DE APOYO
REGGAETON
Cómo escribir una base de reggaeton
Diferencias en Trap y Reggaeton
Extensión del Reaggaeton en el mundo
https://verne.elpais.com/verne/2017/09/05/mexico/1504647278_137441.html
HIP HOP
Cómo nació el estilo
https://elpais.com/cultura/2017/08/11/actualidad/1502442803_063516.html
Características musicales de una canción hip hop
https://beat.media/genre-guide-structure-of-a-hip-hop-song
BOLERO
Origen del estilo
https://www.rinconabstracto.com/2011/03/asi-nacio-el-bolero-su-historia.html
Festival de Bolero en Madrid
https://elpais.com/cultura/2017/05/29/actualidad/1496079021_523227.html
Instrumentos del bolero:
http://elbolerolatinoamericano.blogspot.com
POP
¿Qué es la la música pop?
https://los40.com/los40/2019/01/17/musica/1547725106_427935.html
Los 10 elementos de una canción
http://www.songwriting.net/blog/bid/207465/Songwriting-Tips-10-Elements-of-a-Song
How to write a pop song
https://mysongcoach.com/how-to-write-a-pop-song/
ROCK
Para biografías y discografías de grupos:
Características musicales
FLAMENCO
Historia y orígenes del flamenco
http://www.andalucia.org/es/flamenco/historia-y-origenes-del-flamenco/
Compases y sonoridad flamenca
https://www.ugr.es/~berlanga/captulo_4_el_comps_y_la_sonoridad_flamenca.html
C’est autour des grands fleuves comme le Nil, le Tigre et l’Euphrate que le passage du Néolithique à l’Antiquité, avec l’invention de l’écriture, aura lieu. Dans ces régions, avec une très bonne production agricole et un développement de l’artisanat et du commerce, la société devient plus complexe et les premières civilisations apparaissent.
Dans d’autres régions, comme la Péninsule Ibérique, les villages du Néolithique vont évoluer plus progressivement avec l’arrivée d’objets en métal et la diversification des métiers et de l’artisanat. L’apparition de groupes de soldats dirigés par un chef ou un roi perdure jusqu’à l’arrivée de la civilisation romaine.
Voici un jeu pour regrouper quelques caractéristiques de l’âge de métaux : Jeu_l’age_des_metaux
et un autre texte pour expliquer les changements entre Néolithique et âge des métaux : Cambios entre el neolitico y la edad de los metales
Enfin,voici quelques images pour comprendre l’âge de métaux dans la Péninsule Ibérique : EdadMetales-MAN
L’Âge des métaux commence avec la réalisation des premiers objets en cuivre.
Fondre le cuivre est possible grâce à l’apparition de fours pour cuire la céramique, au contrôle du feu et de latempérature à l’intérieur du four.
Voici un exemple simple qui montre comment fondre le cuivre, mais des fours divers et plus compliqués techniquement apparatront pour faire des objets en bronze ou en fer.
Le mégalithisme est un phénomène culturel complexe qui se caractérise par la construction avec de grands blocs de pierre. Ces monuments servent à certaines cérémonies, comme marqueurs de territoire ou même commme lieux d’enterrement mais ils ont été longtemps entourés de mythes et de légendes. Voici une vidéo qui vous explique l’histoire de leur découverte.
Le mégalithisme est présent en Europe à la fin du Néolithique et au début de l’âge des métaux. Pour mieux connaître le mode de vie de ces populations et leurs techniques de construction, vous pouvez regarder cette vidéo sur les dolmens d’Antequera (Andalousie, Espagne).
Pour les communautés humaines, la vie au Néolithique implique un changement par rapport à la vie des groupes du Paléolithique, qui commencent à vivre de l’agriculture et de l’élevage. Voici comment le Neolithique arrive dans la Péninsule Ibérique : Neolítico-MAN
Fais ce quiz et vérifie si tu es bien capable de distinguer entre Paléolithique et Néolithique :
Quiz Paléolithique – Néolithique
Si tu le prefères, tu peux églement résoudre un quiz exclusif sur le Néolithique :