ESTILOS MUSICALES

Presentaciones Power Point y documentos generados por los alumnos a partir de la propuesta de trabajo más abajo detallada.

Música Pop

El flamenco

Bolero

REGGAETON-2

ROCK-1

trabajo-rock

Hip hop

 

Vuestro trabajo de investigación este tercer trimestre consistirá en explicar uno de los estilos musicales que abajo se especifican. Deberéis hablar, entre otras cosas, del origen del estilo (tiempo y lugar),  de sus características musicales (melodía, ritmo, armonía, instrumentos), de su evolución y dar ejemplos de artistas y obras musicales más relevantes.

Se valorará positivamente que hayáis utilizado el material de apoyo.

Aquí tenéis la ficha con la que se evaluarán las presentaciones.

Ficha para evaluar presentaciones

6 Grupos:
1-Flamenco
2-Bolero
3-Pop
4-Rock
5-Hip Hop
6-Reggaeton

MATERIALES DE APOYO

REGGAETON

Cómo escribir una base de reggaeton

https://www.escribircanciones.com.ar/icomo-componer-musica/4376-reggaeton-como-hacer-una-base-de-dembow.html

Diferencias en Trap y Reggaeton

https://www.abc.es/cultura/abci-cuatro-sencillas-claves-para-diferenciar-trap-reggaeton-201808141028_noticia.html

Extensión del Reaggaeton en el mundo

https://verne.elpais.com/verne/2017/09/05/mexico/1504647278_137441.html

HIP HOP

 Cómo nació el estilo

https://elpais.com/cultura/2017/08/11/actualidad/1502442803_063516.html

Características musicales de una canción hip hop

https://beat.media/genre-guide-structure-of-a-hip-hop-song

BOLERO

Origen del estilo

https://www.rinconabstracto.com/2011/03/asi-nacio-el-bolero-su-historia.html

Festival de Bolero en Madrid

https://elpais.com/cultura/2017/05/29/actualidad/1496079021_523227.html

Instrumentos del bolero:

http://elbolerolatinoamericano.blogspot.com

POP

¿Qué es la la música pop?

https://los40.com/los40/2019/01/17/musica/1547725106_427935.html

Los 10 elementos de una canción

http://www.songwriting.net/blog/bid/207465/Songwriting-Tips-10-Elements-of-a-Song

How to write a pop song

https://mysongcoach.com/how-to-write-a-pop-song/

ROCK

 Para biografías y discografías de grupos:

http://www.rockmusic.org

Características musicales

newrockformnstyle

FLAMENCO

Historia y orígenes del flamenco

http://www.andalucia.org/es/flamenco/historia-y-origenes-del-flamenco/

Compases y sonoridad flamenca

https://www.ugr.es/~berlanga/captulo_4_el_comps_y_la_sonoridad_flamenca.html

L’âge des métaux

C’est autour des grands fleuves comme le Nil, le Tigre et l’Euphrate que le passage du Néolithique à l’Antiquité, avec l’invention de l’écriture, aura lieu. Dans ces régions, avec une très bonne production agricole et un développement de l’artisanat et du commerce, la société devient plus complexe et les premières civilisations apparaissent.

Dans d’autres régions, comme la Péninsule Ibérique, les villages du Néolithique vont évoluer plus progressivement avec l’arrivée d’objets en métal et la diversification des métiers et de l’artisanat. L’apparition de groupes de soldats dirigés par un chef ou un roi perdure jusqu’à l’arrivée de la civilisation romaine.

Voici un jeu pour regrouper quelques caractéristiques de l’âge de métaux : Jeu_l’age_des_metaux

et un autre texte pour expliquer les changements entre Néolithique et âge des métaux : Cambios entre el neolitico y la edad de los metales

Enfin,voici quelques images pour comprendre l’âge de métaux dans la Péninsule Ibérique : EdadMetales-MAN

Fondre le cuivre

L’Âge des métaux commence avec la réalisation des premiers objets en cuivre.

Fondre le cuivre est possible grâce à l’apparition de fours pour cuire la céramique, au contrôle du feu et de latempérature à l’intérieur du four.

Voici un exemple simple qui montre comment fondre le cuivre, mais des fours divers et plus compliqués techniquement apparatront pour faire des objets en bronze ou en fer.

Les mégalithes

Le mégalithisme est un phénomène culturel complexe qui se caractérise par la construction avec de grands blocs de pierre. Ces monuments servent à certaines cérémonies, comme marqueurs de territoire ou même commme lieux d’enterrement mais ils ont été longtemps entourés de mythes et de légendes. Voici une vidéo qui vous explique l’histoire de leur découverte.

Le mégalithisme est présent en Europe à la fin du Néolithique et au début de l’âge des métaux. Pour mieux connaître le mode de vie de ces populations et leurs techniques de construction, vous pouvez regarder cette vidéo sur les dolmens d’Antequera (Andalousie, Espagne).

La hache polie. Un nouvel outil du Neólithique

Avec l’arrivée de l’agriculture et de l’élevage, les populations humaines vont développer de nouveaux outils pour mieux réaliser ces nouvelles activités. Le polissage de la pierre (connu déjà pour la fabrication de parure au Paléolithique) est maintenant utilisé pour fabriquer des outils de travail comme les haches.
Dans la première vidéo, vous verrez le processus final du polissage d’une hache et son utilisation, puis dans la deuxième vous apprendrez un peu plus sur cet outil.

La vie au Néolithique

Pour les communautés humaines, la vie au Néolithique implique un changement  par rapport à la vie des groupes du Paléolithique, qui commencent à vivre de l’agriculture et de l’élevage. Voici comment le Neolithique arrive dans la Péninsule Ibérique : Neolítico-MAN

Fais ce quiz et vérifie si tu es bien capable de distinguer entre Paléolithique et Néolithique :

Quiz Paléolithique – Néolithique

Si tu le prefères, tu peux églement résoudre un quiz exclusif sur le Néolithique :

Le-Neolithique-a-petits-pas